Kourou, Guyane.
La Guyane Française, ce beau département d'outre-mer m’accueille une nouvelle fois en novembre 2016 avec l'opportunité de réaliser deux fresques sur façade, dans le centre ville de Kourou. Sensible à cette culture locale riche et ce meltingpot de population, ce territoire m'inspire aussi en matière de biodiversité.
Résidence lauréate de l'appel à projet street art 2015, la fresque est réalisée sur des premiers immeubles de la ville spatiale. Elle fait référence à des animaux emblématiques de la faune Guyanaise, pionniers de l'aventure spatiale, et rend hommage notamment à Goliath, un petit singe guyanais (Saïmir) tué lors de l'explosion de la fusée en 1961.
<
>
Festival "Dans et sur les murs".
À cette occasion, 5 artistes se produisent dans les rues et les lieux phares de Saint-Germain. Autour du thème de la nature, KALOUF, STeW, SIFAT, NADEL et DUNE laissent libre cours à leur imagination et réinventent la ville à coups de sprays, poskas et pochoirs, transformant la ville en véritable musée à ciel ouvert.
<
>
Mondeville, 300m2 de mur ont été le support privilégié de la troisième édition du Gravity Jam. Réunis autour de Darkelixir, ce n’est pas moins de douze graffeurs de renommée qui s’associent pour une œuvre, le temps d’un week-end entre amis.
Pour cette édition, la fresque décline différentes visions des profondeurs abyssales. Red, Spot, Papy, Songe, Kalees, Cixpack, Otam, Onikz, Vaper, Stack, Milouz, et Kalouf, ont répondu présent à l’invitation du Gravity Jam !
<
>
Le puissant dos argenté s'installe pour quelques jours sur le parvis de La Défense à l'occasion du Festival Underground Effect3 à Paris.. Au milieu de cette foret de ciment, il nous questionne sur l'âme originelle des plus ancienne forêts du monde, broyées par une urbanisation qui réduit dangereusement son habitat. Ainsi que celui de tout un écosystème indispensable à notre propre avenir.
<
>
Réalisation d’un graff sauvage dans une propriété abandonnée depuis plusieurs années à Bron. Les trois niveaux qui ont complètement disparus ont laissés place à une végétation abondante. Réalisé sous une bruine dans cette jungle urbaine, la nature reprend ses droits.
Peintures réalisées dans une tannerie désaffectée, l’usine Crevet située au sud de Nevers. Lieu insolite, où les murs transpirent une atmosphère chargée du pénible travail des anciens employés. Des peaux de bêtes traînent encore ici et là, une forte odeur de sel, et une unique ouverture laisse entrer la lumière au travers d’un immense plafond béton.
Un vieux mur sali par l’humidité au fond de cette allée de séchoir se révèle, sous un rayons du soleil qui pénètre cette pièce. Destinée à sécher les peaux à l’abri de la lumière du jour, cet environnement me tolère quelques heures avant que la pénombre ne s’installe à nouveau.
x
De l'esquisse au mur, Kalouf crayonne, s'inspire du vivant. Il réinvente ses images colorées, mêlant l'hyperréalisme avec son scrupuleux souci du détail, au coté plus brut et graphique du graffiti. Pour ce puriste de l'aérosol, rien n'égale la rue, lieux d'expression libre et populaire, où le temps s'arrête pendant ses créations monumentales.
projets récents...